TÉMOIGNAGES

LES COURSES VIRTUELLES, BIEN PLUS QU'UN DOSSARD ET UNE MÉDAILLE ! 
 

PAR : JENNIFER LAFOND 

 

Depuis près d’un an, je vois passer des photos et publications concernant les Courses Virtuelles dans mon fil d’actualité Facebook. Pour être honnête, au départ, je ne comprenais pas trop le concept… À quoi bon payer pour aller courir tout seul dans son quartier? Simplement pour recevoir un dossard et une médaille par la poste? 

Je fais pourtant partie de celles qui ADORENT les médailles! Oui, je publie des photos de moi avec mes médailles à la fin de mes courses et oui, mes médailles sont très en évidence à la maison. Mais de là à en « acheter » sur Internet? Parce que c’est comme ça que je le voyais, un simple achat de médaille qu’on reçoit par la poste. Jusqu’à ce que je décide de m’inscrire. 

Je l’ai dit, j’aime les médailles. Alors quand j’ai vu passer celle de la course virtuelle de 100 km au total pour le mois de novembre, je me suis laissé prendre au jeu. J’ai fait mon inscription. Pour environ 20$, j’ai reçu mon dossard rapidement par la poste, j’ai pu joindre le groupe Facebook de partage de nos photos et expériences de course, mais surtout, j’ai couru! J’ai couru plus que je ne l’aurais fait si je n’avais pas été inscrite à ce défi. 

Non, personne ne surveillait mes kilomètres parcourus. Oui, j’aurais reçu la médaille à la fin du mois même si je ne les avais pas faits réellement. Mais elle n’aurait tellement pas eu la même valeur pour moi. 

C’est durant ce mois que j’ai compris que ce n’est pas seulement une médaille que j’ai acheté ce jour-là, c’est de la motivation, du support. C’est toute une communauté. J’ai partagé chacune de mes sorties de course sur le groupe durant le mois. J’ai reçu des encouragements et félicitations de gens que je ne connaissais même pas. J’y ai fait de belles rencontres, des gens à qui je jase encore aujourd’hui. 

Novembre étant terminé, je pensais avoir retrouvé ma motivation pour sortir courir, même avec tout ce que Dame Nature nous offre pendant nos hivers québécois. Et non! J’ai réalisé que je suis une fille de défi. Le genre de fille qui marche aux « t’es pas game » ou aux « tu ne seras jamais capable ». J’ai besoin de la carotte au bout du bâton pour me faire avancer et avec les Courses Virtuelles, je l’ai enfin trouvée, ma carotte! 

Me voilà donc inscrite, entre autres, au défi des 1 000 km en 2018. Et j’ai bien l’intention d’arriver au 31 décembre prochain avec plus de 1 000 km au compteur. Ce sera sans doute ma plus grosse année de course à vie, mais je ferai ce qu’il faut pour y arriver parce que c’est ce que j’ai décidé, parce que c’est ce que je veux et parce que je m’y suis engagée. 

Le 1 000 km de 2018 ne sera assurément pas ma seule course virtuelle cette année. Finalement, le concept que je n’avais juste pas pris le temps de comprendre m’a redonné le goût de la course !

 

JENNIFER LAFOND